Prêt bancaire : Quels documents fournir ?

Partager sur :
Prêt bancaire : Quels documents fournir ?

Lorsque vous envisagez d'acheter un bien immobilier et que vous avez besoin d'un prêt bancaire pour concrétiser votre projet, il est important que votre banque possède tous les documents qui lui permettront de vous faire une offre de prêt.  
Les exigences peuvent varier légèrement d'une institution financière à une autre, mais il existe une liste générale de documents couramment requis pour une demande de prêt immobilier.  
Voici les éléments que vous devrez préparer : 

  • Les documents relatifs à l’identité du ou des emprunteur(s) 

Il vous faudra fournir une pièce justificative de votre identité en cours de validité (Passeport ou CNI) et un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.  
Dans le cas particulier où vous seriez logé à titre gratuit, il vous faudra une attestation d’hébergement et un justificatif de domicile à son nom. 
Incluez aussi un éventuel contrat de mariage ou une attestation de PACS à votre dossier.  
Enfin, dans le cas où vous empêtreriez à deux, il faudra ajouter à votre dossier un justificatif de situation familiale.  

  • Les documents relatifs aux ressources et aux charges 

Pour justifier de votre capacité à faire un emprunt, les établissements financiers vous demanderont vos 2 derniers avis d’imposition, vos 3 derniers bulletins de salaire (ou attestation comptable dans le cas où vous seriez non salarié, ou les bulletins de pension de retraite si vous êtes retraité), et votre contrat de travail.  

Vous devrez également ajouter à votre dossier tous les justificatifs de votre patrimoine : Déclaration ISF si vous y êtes assujettis ainsi que tous les documents qui attesteront de votre patrimoine immobilier et financier à savoir ; titre(s) de propriété du (des) bien(s), contrat de prêt en cours avec les tableaux d’amortissement de ces prêts, bail d’un logement mis en location, 3 derniers relevés de compte en banque (individuel et/ou joint) pour toutes vos banques, relevé de comptes titres, relevé de compte d’épargne, relevé de situation de contrat d’assurance-vie, attestation ou état des droits à crédits d’épargne logement, relevé de l’épargne salariale si vous êtes dans ce cas. 

Ensuite, pour chacun des emprunts que vous avez en cours, il faudra ajouter à votre dossier une copie du contrat de prêt, une copie de l’avenant (si modifications) et une copie du tableau d’amortissement.  

  • Enfin, les documents relatifs à votre projet immobilier 

Pour une acquisition, vous devrez avoir dans votre dossier le compromis ou la promesse de vente signés, la date de construction de l’immeuble pour un logement ancien, tous les diagnostics techniques, et les coordonnées du notaire chargé de l’opération. 

Si votre projet nécessite des travaux ou qu’il s’agit de l’achat d’un logement neuf ou en construction, vous devrez disposer du contrat de réservation pour une acquisition en VEFA, les plans de la construction ou le support indiquant les surfaces du bien, le permis de construire et les devis estimatifs des entrepreneurs (pour l’achat d’un logement ancien nécessitant travaux), le contrat de construction pour une maison individuelle, le compromis de vente du terrain, le titre de propriété du bien (s’il s’agit de travaux), et les coordonnées du notaire chargé de l’opération. 

 

Le montage de votre dossier est très important pour effectuer votre demande de prêt. C’est ce dernier qui permettra de prouver à la banque qu’elle ne prend pas de risque à vous prêter une somme d'argent tout en évaluant la pertinence et la cohérence de votre projet.